A propos du site

Posté le par
Mise à jour le 27 Mars 2013

 

HISTORIQUE

Depuis janvier 2002,Bruno MUNIER a tenté de faire de ce site un recueil aussi complet que possible des connaissances et de l’actualité du village.

Par la suite, n’ayant pas brigué un nouveau mandat il a passé la main à Gilles FRELIN, élu conseiller et informaticien de métier qui s’en est occupé jusqu’à ce jour.

Afin de permettre à monsieur FRELIN de dégager un peu de temps pour s’occuper des autres tâches inhérentes à son poste, deux jeunes Perousiens, Yann MUNIER et Stéphane BAUMGARTNER, se sont proposés pour prendre le relais et ainsi en profiter pour remettre d’une part, le site au goût du jour, et d’autre part, d’en faciliter sa mise à jour par le personnel habilité de la Mairie par l’utilisation des technologies modernes appropriées. Le site est mis à jour régulièrement par madame Sylvie FUMEY, Conseillère Municipale.

Grâce à l’implémentation d’un responsive design le site est désormais également adapté aux différents supports, à savoir pc, smartphones et tablettes.

Le site regorge de documentation, de photographies, … que Monsieur Bruno MUNIER avait déjà emmagasiné à l’époque grâce à votre aide et, en son nom, nous vous faisons encore tous nos remerciements.

 

CONCEPT

L’objectif que vise ce site est de rassembler un maximum d’informations sur Pérouse. Il s’enrichira à chacune de ses versions avec l’ambition de devenir une référence.

Son contenu devrait alors intéresser les simples curieux, ceux qui désirent s’installer au village, les nouveaux arrivants et les anciens habitants.

Pour tous ce sera le média le plus complet pour acquérir des connaissances sur la commune aussi bien en ce qui concerne son passé que son actualité.

Il vient en complément de « la mairie de verre », la revue municipale qui paraît une fois par an, ainsi que des différents flashs d’information édités par la mairie. Il en reprend d’ailleurs tout le contenu en l’enrichissant.

 

 

ERGONOMIE

La consultation des pages se fait selon les standards habituels de navigation en cliquant sur des boutons ou des menus. La plupart des opérations réalisables sont signalées. Même les novices devraient donc s’y retrouver facilement.

Parfois, il est possible de cliquer à l’intérieur d’une page pour obtenir un point de détail. La zone est alors indiquée en bleu ou mauve souligné ou par l’apparition d’une main au passage du curseur si c’est une image.

Ce type de liens provoque souvent l’ouverture d’une nouvelle page. Il est alors possible, comme toute fenêtre Windows, de la réduire, de l’agrandir en plein écran ou de la fermer en utilisant les boutons en haut à droite.

La consultation des photos se fait via une interface qui permet l’affichage de la photo en premier plan sans fermer la page courante. Vous pouvez naviguer entre les photos en utilisant les flèches droites et gauche de votre clavier ou en cliquant sur les flèches présentes à droite et à gauche de la photo consultée.

 

 

ASPECT TECHNIQUE

Ce site est conçu pour s’adapter à tous les supports (pc, tablettes et smartphones).

Il est consultable sur tous les navigateurs.

Il utilise quelques fonctions JavaScript qui ne doivent donc pas être bloquées pour permettre son bon fonctionnement.

Le site s’appuie sur un CMS (WordPress) qui permet d’en faciliter sa maintenance.

 

Laisser un commentaire