Site officiel de la mairie de Perouse

COMMUNE

Pérouse est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Franche-Comté. Elle fait partie du canton de Bavilliers. Ses habitants sont appelés les Perousiens.

La commune a une superficie de 4,6 km² et 1146 habitants

Géographie   

Le village est situé à 3 km de Belfort, sur la route D 419, la Route de Bâle. Son territoire, qui couvre 497 hectares, est traversé par l’autoroute A36 reliant la Franche-Comté à l’Alsace. Autrefois était exploité sur le territoire de la commune le minerai de fer en grains que l’on trouve dans le sous-sol des terrains jurassiques de la région.

Le nom du village parait provenir du latin petrosa qualifiant un endroit pierreux ou rocailleux ou encore de la via petrosa, une voie romaine empierrée semblable à celle qui passait dans le village voisin d’Offemont.] La forme germanique Pheterhusen que l’on rencontre dans les archives en 1241 est peut-être liée à une confusion avec Pfetterhouse (Phetterhusen 1296) issue également de Petrosa et qui a aussi donné sa forme française de Pérouse, aujourd’hui délaissée.

 

Histoire :

Les origines du nom de PEROUSE sont peu certaines. Une voie romaine serait passée de Vourvenans par Pérouse. Pérouse serait dérivé de via petrosa (la voie pierreuse) qui passait à l’endroit où le village est établi et qui, de là, jetait deux branches, dont l’une se dirigeait vers Offemont, tandis que l’autre se prolongeait dans la direction de Rougemont. «lire la suite»

 

Plan de la commune :

cliquez ici

La commune est traversée par la route départementale 419 ancienne route nationale 19,   en venant de Belfort.    

 

Contactez la mairie

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de
10 h à 12 h.
Lundi, mercredi, vendredi de
18h30 à 20 h.

Tél : 03 84 28 05 99

mairie.perouse@wanadoo.fr

L’ équipe